Notre équipe

André RochefortAndré Rochefort

Appuyé d'une solide expérience en communication, en développement personnel ainsi qu'en équitation thérapeutique, M. André Rochefort offre une formation unique qui apporte aux participants une opportunité de progrès personnel et professionnel incomparable.

Parmi les qualifications et réalisations de M. Rochefort mentionnons :

  • 15 années d'expérience comme formateur en développement personnel pour le Centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix;
  • Formateur en zoothérapie par les chevaux pour une clientèle en déficience intellectuelle;
  • Formateur en zoothérapie par les chevaux pour des groupes de jeunes en difficulté;
  • Membre fondateur et responsable d'un centre de réadaptation en toxicomanie (Nomadie) à Québec;
  • Membre fondateur et président du Centre du Cheval Enchanteur, organisme à but non  lucratif utilisant le cheval comme médium pour venir en aide aux personnes en difficulté;
  • Formation en équitation thérapeutique de l'I.T.A. de La Pocatière;          
  • Formation à l'approche Parelli (communication homme-
  • cheval);
  • Clinique de formation de la méthode Élizabeth de Corbigny équitation);
  • Membre de la Fédération québécoise d'équitation thérapeutique (FQET);
  • Membre de la Fédération canadienne d'équitation thérapeutique (FCET);
  • Membre de la Fédération équestre du Québec (FEQ)

LucieLucie Rhéaume

Directrice du Centre du Cheval Enchanteur, Lucie  Rhéaume dirige l’organisme depuis sa création. Infirmière de formation, son travail dans le milieu communautaire lui a permis d’acquérir son expérience en relation d’aide auprès d’une clientèle diversifiée.

 

 

 

 

ÉdithÉdith Rochefort

Faisant partie de l’équipe de Centre du Cheval Enchanteur depuis ces débuts. Formée en administration, elle s’occupe de la comptabilité et de la gestion administrative. Cuisinière de formation, c’est également elle qui gère la cuisine  et veille à la  mise en place  des normes de gestion d’établissement du MAPAQ.

 

 

 

 

LisonLison Chouinard

Orthopédagogue depuis 21 ans dans le milieu de l’éducation. Elle a pratiqué auprès d’élèves de 5 à 18 ans et également auprès des personnes handicapées intellectuelles pendant 5 ans. Propriétaire de chevaux, elle  amène au centre son expertise pédagogique et d’intervention auprès de la clientèle scolaire. Elle pratique la rééducation avec Le cheval, partenaire de Rééducation orthopédagogique et élément de motivation dans ses activités professionnelles et en pratique privée avec des enfants en collaboration avec André Rochefort.

 

 

Caroline Tremblay entraineureCaroline Tremblay: un retour aux sources

Native de La Malbaie, en Charlevoix, Caroline Tremblay nourrit une passion équestre depuis sa toute jeune enfance. Dès l'âge de 4 ans, elle passe presque tous ses dimanches après-midi à l'Hippodrome de la Vallée, à Saint-Aimé-des-Lacs, hypnotisée par les courses de chevaux. Et c'est à l'âge de 8 ans qu'elle commence son immersion dans le monde des chevaux au Centre équestre nature: camp de vacances, visites les fins de semaine où elle s'amuse autant au ménage et à l'entretien des box, de l'écurie et des chevaux qu'aux randonnées. Puis, peu à peu, au fil des années, elle se joint à l'équipe du centre comme serre-file et plus tard comme guide de randonnées ainsi qu'à titre d'aide-monitrice, de monitrice et de monitrice en chef lors des camps d'été.

En 2003, elle quitte Charlevoix pour étudier à l'Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, en Techniques équines profil western et devient entraîneure niveau 1 certifiée de la Fédération équestre du Québec et Canada hippique. Le jour même de son examen d'entraîneure par la Fédération équestre du Québec, Caroline est recrutée rapidement par son examinateur, le réputé Serge Saint-Louis de Rimouski. Enseignant de formation, cet homme est hautement engagé dans le milieu de l'équitation western et siégera dans ses diverses associations. De grande réputation, on lui doit, entre autres, le programme d'apprentissage équestre pour les enfants "P'tit trot". Pendant près de 10 ans, Serge Saint-Louis deviendra généreusement le mentor de Caroline Tremblay. Elle bénéficie de sa grande expérience et de sa renommée. Il lui transmet toutes ses connaissances, sans retenue. Elle travaille avec lui, à l'entraînement, au débourrage et à l'entretien de l'écurie, ainsi qu'à former des cavaliers et faire diverses cliniques. Elle perfectionne également la théorie et la pratique de la performance, du reining et du gymkhana et elle participe elle-même à diverses compétitions de performance. Parallèlement à tout cela, il réalise un grand succès dans le poker et le casino, en participant à des tournois majeurs sur le site http://www.cop17-cmp7durban.com

Puis, avec son conjoint et sa jeune famille, Caroline quitte Rimouski et parcourt pendant plusieurs années quelques régions du Québec:  l'Assomption, Notre-Dame-du-Lac au Témiscouata et Saint-Alexis-de-Matapédia en Gaspésie. Elle travaille comme entraîneure à domicile, s'adaptant aux conditions variables de chaque propriétaire.

C'est en avril 2015 qu'elle s'installe définitivement en Charlevoix et revient aux sources au Centre équestre Nature. Elle est très fière de participer maintenant activement à cette entreprise familiale répondant en tous points aux valeurs qui lui sont chères à titre d'entraîneure: amitié et collaboration, dépassement de soi, dans un contexte où la sécurité prime toujours. Mais surtout, Caroline a choisi le Centre équestre Nature précisément pour son approche éthologique: toujours basée sur un grand respect et une écoute attentive de l'animal, dans son intégrité et sa nature propre. Elle y offre maintenant des cours d'équitation western et son expertise en dressage.

 

 

 

 

/

Copyright © 2013 Le Cheval Enchanteur. Tous droits réservés. Réalisation Fenouil's Family Fenouil's Family