Le cheval et l'orthopédagogie

Orthopédagogie accompagnée par le cheval

Renseignez-vous sur notre  service alliant le cheval et l'orthopédagogie!

L'orthopédagogue est un ou une professionnelle qui œuvre auprès des enfants, des adolescents ou des adultes qui apprennent différemment.

L'orthopédagogue s'intéresse au développement global de l'apprenant. Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés et les troubles d'apprentissage.  De plus, elle cherche à éveiller l'apprenant à son propre style d'apprentissage afin qu'il actualise ses stratégies cognitives et affectives et développe ainsi sa confiance en lui.

Voici quelques éléments des  tâches reliées à son travail. (Source ADOQ)

  • Dépiste, identifie et évalue les difficultés et les troubles d'apprentissage scolaire dans le domaine du langage parlé et écrit, du raisonnement logico-mathématique et du développement psychomoteur.
  • Apprend aux élèves, en groupe ou en individuel, à lire, à écrire, et à raisonner au moyen de techniques de l'orthopédagogie
  • .Établit des programmes d'études adaptés aux besoins individuels des élèves.
  • Tient des dossiers détaillés des progrès de chacun des élèves.
  • Se tient au courant des recherches, changements et innovations dans le domaine de l'orthopédagogie.
  • Travaille en partenariat avec la communauté éducative.

*Dans le cadre spécial du centre équestre, l'orthopédagogue s'attarde davantage au volet « intervention » de sa tâche. La problématique du jeune ayant été identifiée en milieu scolaire ou hospitalier, l'orthopédagogue va pouvoir consacrer ses actions sur les difficultés ciblées et utiliser un médium tout à fait novateur pour soutenir la progression soit, le cheval, son environnement et les activités parallèle qui en découlent.

Le cheval comme partenaire de la rééducation orthopédagogique peut amener au jeune une plus grande estime de soi, augmenter la confiance en soi, susciter l'engagement et la motivation. Les activités équestres diversifiées (pansage, harnachement, soins...) deviennent le prétexte pour soutenir les interventions liées aux difficultés langagières ou d'apprentissage.


 

La rééducation orthopédagogique pour ...

  • Les enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant des troubles ou des difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture, en mathématique, dans le développement des concepts de base etc... avec ou sans difficultés d'adaptation.

Il peut s'agir de dyslexie, de dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie,  TDA/H, T.E.D, autisme, déficience intellectuelle, etc.

Une rencontre a préalablement lieu avant le début d'une session afin d'ouvrir le dossier, de faire l'évaluation des besoins et par la suite de mettre en place un programme d'intervention personnalisé et adapté selon les difficultés du jeune.

Coûts et suivi:

  • Suivi individuel ou de petit groupe.

La première rencontre d'évaluation des besoins et fixation des objectifs est gratuite

  • Rencontre d'orthopédagogie avec le cheval d'une heure: 45$
  • Rencontre d'orthopédagogie avec le cheval de deux heures: 80$
  • Rencontre en sous-groupe d'une heure: 35$

Prix modifiables sans préavis.

*Possibilité d'émission de reçu pour assurance et/ou crédit d'impôt, informez-vous auprès de votre assureur ou sur le site du Ministère du Revenu, frais médicaux.

Contactez notre orthopédagogue Lison Chouinard

 

/

Copyright © 2013 Le Cheval Enchanteur. Tous droits réservés. Réalisation Fenouil's Family Fenouil's Family